Evolution du Football Américain et du Flag

LE FLAG

 

Suite à la réouverture des sections Flag "Jeunes" (U8 à U13) durant la saison 2015/2016 et voyant l'engouement de nos jeunes aux entrainements, nous agrandissons les sections en reouvrant toutes les sections. Soit de la catégorie U8 à +U17.


Véritable variante du Football Américain, ce sport se pratique sans contact : le plaquage est remplacé par un «déflagage» (arrachage d’un «flag» accroché à la ceinture de chaque joueur). Notre section est notamment à destination des jeunes joueurs, afin de leur permettre de découvrir les techniques et tactiques du Football Américain de façon ludique et en complète sécurité.
Mais aussi pour les moins jeunes (de 16 à 96 ans, ou plus) souhaitant pratiquer une discipline très athlétique, divertissante mais aussi stratégiquement riche.
Le Flag Football est une discipline mixte, contrairement au Football Américain.

 

 

L’arrivée des femmes dans le Football Américain.

 

Volontairement tournés vers l’avenir et ouverts, nous avons eu le plaisir d’accueillir une jeune femme en compétition officielle dans notre équipe Cadet il y a 2 ans, une première en Bretagne. De plus, avec l’ouverture de l’école de Flag Football en 2012, plusieurs autres filles ont rejoints les rangs des Mariners (- de 14 ans).

Nous accueillons cette année, les premières postulantes en Football Américain équipé. Pas assez nombreuses pour composer une section à part pour l’instant, nous proposons à toutes les motivées de nous rejoindre avec pour objectif, demain, d’avoir une logistique suffisante pour que cette pratique prenne corps durablement (encadrants, vestiaires, épaulières). Toutes les forces sont les bienvenues afin d’aider ce projet, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.


La section Cheerleading fonctionnera de nouveau chez les Mariners de Vannes dès la rentrée prochaine pour la saison 2017/2018.

 

 

L’excellence dans la formation, à réinventer chaque année.

 

Presque depuis nos débuts, nous sommes un des meilleurs clubs formateurs de l’Ouest : sélections régulières au Junior Bowl (compétition nationale entre des sélections territoriales), joueurs formés au club et partis évoluer au meilleur niveau (D2, D1,…), plusieurs départs à l’étranger notamment au Canada pour étudier et jouer au Foot Universitaire (ligues prestigieuses), et bien sur des équipes jeunes très performantes dans les championnats nationaux (cf. ci-dessus).

 

La FFFA ayant réformé les catégories d’âge des sections jeunes, le plus haut niveau national sera « réservé » aux plus grands clubs français (notamment ceux de D1 et en région Parisienne, avec plus de licenciés, de moyens logistiques, de structure, de financements).

Nous persévérons d’autant plus dans nos efforts pour structurer les divisions régionales et départementales afin de faire monter le niveau de nos équipes en offrant plus de rencontres et avec un niveau qui s’améliore d’année en année.


De plus, les Mariners de Vannes ont pris le parti d’embaucher un joueur de haut niveau et lui confier la direction sportive du club et donc le développement de la formation :

Grégory ROLLAND, plusieurs sélections en Equipe de France, Diplômé d'Etat (DE supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive », mention « Football Américain », joueur de D1, D2, D3 selon les périodes).

 

Il amène toute son expérience et son envie au club et transmet technique et motivation aux jeunes mais aussi aux encadrants. La structuration des équipes techniques et la multiplication du nombre de coaches de position et d’entraineurs sont autant de pas en avant vers l’excellence pour nos jeunes.

 

 

Un projet social et éducatif dans le Sud Morbihan.

 

Nous intervenons aussi auprès des collectivités pour encadrer des manifestations sur les temps de vacances scolaires mais aussi en marge des semaines travaillées (centres socio-culturels, mairies, écoles, communautés de communes, centres de formation…).

 

Les activités proposées tournent autour de l’initiation au Flag Football (à partir de 7 ans).


Cela permet de partager avec le plus grand nombre les valeurs qui nous sont chères, encourager la mixité, la tolérance, l’entraide et l’esprit d’équipe, entre autres.
Nous accompagnons ainsi les acteurs de la mixité sociale grâce à la pratique de notre discipline.